Historique

Avant 2010, les groupes de l'institut actuel étaient répartis dans deux instituts séparés. L'un, l'Institut des sciences végétales (IPW), a été fondé en 1986 par des professeurs des départements des sciences agronomiques et alimentaires (D-AGRL) et de biologie (D-BIOL), selon la recommandation d'une commission internationale présidée par Werner Arber, lauréat du Prix Nobel. Il réunissait les anciens instituts d’agronomie, de phytiatrie, et de botanique générale. Le second, intitulé d'abord Institut de production animale, puis Institut des sciences animales - INW en 1986, réunissait les anciens instituts de zootechnie, physiologie et hygiène, nutrition animale, et le laboratoire de biométrie et de génétique des populations.

En 2010, une fusion a regroupé la plupart des chaires de sciences agronomiques, d'abord sous le nom d'Institut des sciences végétales, animales et des agroécosystèmes (IPAS), rebaptisé en 2011 Institut des sciences agronomiques (IAS). Ce nom souligne l'engagement constant de ses membres en faveur d'une agriculture durable au sein du Département des sciences des systèmes environnementaux. Les membres de l'IAS, conjointement avec les chaires d'économie agricole et de phytopathologie, qui sont associées à l’IAS, sont responsables des programmes de bachelor et master en sciences agronomiques à l'ETH Zurich.

Début 2017 les professeurs de biologie ont créé un nouvel institut intitulé Institut de biologie moléculaire végétale (IMPB). Ils ont donc quitté l'Institut des Sciences agronomiques mais restent en liaison avec l'institut en tant que professeurs associés.

JavaScript has been disabled in your browser